Comment faire un jeûne intermittent pour perdre du poids – Les astuces pour maigrir

  • Le jeûne intermittent est un outil puissant pour une perte de poids réussie et durable.
  • Le jeûne provoque rapidement une cétose – il draine vos réserves de glucose, forçant ainsi votre corps à chercher de l'énergie dans ses réserves de graisse.
  • Comment débuter: Echangez votre petit-déjeuner contre Bulletproof Coffee et dînez dans les 6 heures qui suivent.

Si vous voulez vraiment perdre de la graisse, le jeûne intermittent est l'outil idéal. Des recherches ont montré que le jeûne intermittent – les cycles de jeûne et de repas – présente d'énormes avantages pour le corps et le cerveau. Il peut repousser les maladies chroniques, améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales et augmenter votre niveau d'énergie. De plus, le jeûne intermittent est un moyen puissant de perdre du poids rapidement.

Le jeûne intermittent peut accélérer vos objectifs de perte de poids en éliminant les graisses tenaces, en réduisant les calories et en recâblant votre métabolisme pour de meilleures performances. Poursuivez votre lecture pour comprendre la science derrière le jeûne et la perte de poids intermittents, comment maximiser votre jeûne et un exemple de programme pour vous aider à démarrer

Jeûne intermittent pour perdre du poids

Lorsque vous jeûnez de façon intermittente, vous mangez toute la nourriture dont votre corps a besoin, mais pendant une période plus courte. Il existe de nombreuses méthodes, mais la plus courante consiste à manger pendant une fenêtre de 6 à 8 heures et à jeûner les 14 à 16 heures restantes. Ce n’est pas aussi grave que ça en a l'air, surtout quand vous ajoutez Café Bulletproof pour contrôler les niveaux de faim (plus sur cela plus tard).

En savoir plus sur le jeûne intermittent et comment le faire avec ce guide pratique pour débutant

Des études montrent que le jeûne intermittent accélère la perte de poids. Dans une revue de 2015 regroupant 40 études différentes, les participants ont perdu en moyenne 10 livres par semaine sur une période de 10 semaines.[1] Une autre étude a révélé que les adultes obèses suivant un programme de jeûne intermittent «un jour sur deux» (consommant 25% de leurs calories quotidiennes le même jour et mangeant normalement le lendemain) perdaient jusqu'à 13 kilos en 8 semaines.[2]

Le jeûne intermittent réussit également lorsque de nombreux régimes d'amaigrissement échouent: en ciblant et en réduisant la graisse viscérale. La graisse viscérale est la graisse interne persistante et tassée qui entoure vos organes abdominaux. Au cours d'une période de six mois, les personnes suivant un régime alimentaire à jeun intermittent ont pu libérer de 4 à 7% de leur graisse viscérale.[3][4]

Comment le jeûne intermittent favorise-t-il la perte de poids?

Si vous y réfléchissez, le jeûne n’est pas si peu naturel. Vos ancêtres ont évolué pour prospérer dans des situations où la nourriture était rare.[5] En plus d'une foule d'autres avantages pour la santé, le jeûne intermittent déclenche une tempête parfaite de changements métaboliques pour lutter contre la perte de poids et la réduction de la graisse. Comment ça marche?

Les avantages du jeûne intermittent sont les suivants:

  • Cétose Kickstarts: Généralement, atteindre la cétose complète nécessite une planification minutieuse et une limitation extrême des glucides, mais un jeûne intermittent constitue un raccourci vers cet état de combustion des graisses. Une fois que votre corps draine le glucose – sa principale source d'énergie – il est obligé de brûler ses réserves de graisse pour produire de l'énergie dans le cadre d'un processus appelé cétose. La cétose améliore la chimie de votre sang, réduit l'inflammation et vous aide à perdre du poids rapidement.[6] Pour vraiment brûler plus de graisse, combinez votre jeûne intermittent avec un régime céto. Apprenez-en plus ici sur les raisons pour lesquelles le céto est plus efficace avec le jeûne intermittent
  • Abaisse les niveaux d'insuline: Le jeûne intermittent agit sur l'insuline de deux manières. Premièrement, il augmente vos niveaux d'adiponectine, ce qui aide à rétablir la sensibilité à l'insuline pour prévenir la prise de poids et le diabète. Deuxièmement, le jeûne diminue vos niveaux d'insuline à jeun. L'insuline réduite est le signal dont votre corps a besoin pour passer à la combustion des graisses stockées au lieu du glucose.[7]
  • Améliore le cholestérol: Les régimes à jeun intermittent ont un impact sur le cholestérol en diminuant vos niveaux de cholestérol LDL et VLDL (le mauvais matos). Bien que l’amélioration de votre taux de cholestérol ne conduise pas directement à une perte de poids, les personnes en surpoids et obèses sont plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol LDL et VLDL dangereusement élevé et le risque cardiovasculaire qui en découle.[8]
  • Réduit l'inflammation: Réduire l'inflammation est la clé pour perdre du poids, augmenter la longévité et réduire le risque de maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer et le cancer. C’est pourquoi il est au cœur de la Bulletproof Diet. Le jeûne intermittent diminue le stress oxydatif et l'inflammation, y compris les marqueurs inflammatoires tels que l'adiponectine, la leptine et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau.[9]
  • Stimule le métabolisme: Le jeûne intermittent stimule également le métabolisme des protéines, des lipides et du glucose lors d'études chez l'animal. Booster votre métabolisme au repos aide votre corps à brûler plus de calories tout au long de la journée, même pendant que vous vous reposez. Le jeûne augmente également vos niveaux d'adrénaline et de noradrénaline, des hormones qui aident votre corps à libérer davantage d'énergie emmagasinée (c'est votre graisse corporelle) pendant un jeûne.[10][11]

En savoir plus ici sur les avantages du jeûne intermittent

Comment commencer le jeûne intermittent

En ce qui concerne le jeûne intermittent, il n’ya pas de solution unique. Le jeûne intermittent à l'épreuve des balles convient à tous vos repas dans une fenêtre de 6 heures, vous laissant avec un jeûne de 18 heures chaque jour. Cela s'appelle souvent le «18: 6». Vous pouvez également essayer des variantes telles que le méthode un repas par jourou jeûner un jour sur deux. La clé est d'expérimenter et d'écouter votre corps pour voir ce qui vous convient le mieux. Si le jeûne intermittent provoque de la fatigue ou d’autres symptômes négatifs, essayez de jeûner une ou deux fois par semaine et continuez à partir de là.

«J’avais envie d’aliments dès le début, dit-elle. Dr. Sylvia Tara, auteur de The Secret Life of Fat, dans un épisode Bulletproof Podcast. "Après six à huit semaines, je ne le sentais plus." La Dr. Tara tenait un journal, des aliments et des calendriers pour savoir comment le jeûne fonctionnait pour elle. Son conseil pour perdre du poids avec le jeûne intermittent? «Pour les personnes qui ont ces 20 kilos, sachez que, numéro un, cela peut être fait. Deuxièmement, cela demandera peut-être un peu plus d'effort que ce que vous pensiez… Troisièmement, sachez que cela devient plus facile avec le temps et que vous pouvez le maintenir. Ce n’est vraiment pas aussi grave une fois que vous y êtes entré, et c’est extraordinairement efficace. "

Apprenez à passer rapidement par intermittence avec cet exemple de programme téléchargeable de trois jours

Augmentez la perte de poids avec ces hacks supplémentaires à jeun intermittent

  • Boire du café Bulletproof: Sauter le petit-déjeuner n’est pas facile pour tout le monde. Si un jeûne de 18 heures vous semble décourageant, ne craignez rien: il y a un bidouillage pour ça. Au lieu de sauter le petit-déjeuner, vous le remplacez par une tasse de gras, satisfaisant Café Bulletproof. Ce simple hack vous maintient à jeun et éloigne les tâches, tout en nourrissant votre corps de bonnes graisses. Apprenez-en plus ici pour améliorer vos résultats de jeûne intermittent avec Bulletproof Coffee
  • Mangez faible teneur en glucides: Suivre la Bulletproof Diet pendant vos périodes de repas. Restreindre les glucides va diminuer votre appétit (adieu les fringales) et faciliter la transition de votre corps vers la cétose qui brûle les graisses.
  • Faites une pause avec les bons gras, des viandes de haute qualité et des légumes: Vers la fin de votre jeûne, ces sucreries et ces snacks commencent à sembler puissants et tentants. Préparez des options saines à l'avance pour éviter de consommer des glucides ou de la malbouffe.

Si vous êtes prêt à commencer vos objectifs de perte de poids, commencez avec ce guide de jeûne intermittent pour débutants

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