Prise de poids à la ménopause: stoppez la propagation – Les meilleurs moyens pour perdre du poids

Prise de poids à la ménopause: stoppez la propagation

La plupart des femmes prennent du poids avec l'âge, mais l'excès de poids n'est pas inévitable. Pour minimiser le gain de poids à la ménopause, augmentez votre niveau d'activité physique et profitez d'une alimentation saine.

Par le personnel de la clinique Mayo

En vieillissant, vous remarquerez peut-être que le maintien de votre poids habituel devient plus difficile. En fait, beaucoup de femmes prennent du poids au moment de la transition vers la ménopause.

La prise de poids à la ménopause n'est toutefois pas inévitable. Vous pouvez inverser le cours en faisant attention aux habitudes alimentaires saines et en adoptant un mode de vie actif.

Quelles sont les causes du gain de poids à la ménopause?

Les changements hormonaux de la ménopause peuvent vous rendre plus susceptible de prendre du poids autour de votre abdomen que autour de vos hanches et de vos cuisses. Mais les seuls changements hormonaux ne provoquent pas nécessairement un gain de poids à la ménopause. Au lieu de cela, la prise de poids est généralement liée au vieillissement, ainsi qu’au mode de vie et à des facteurs génétiques.

Par exemple, la masse musculaire diminue généralement avec l’âge, tandis que la graisse augmente. La perte de masse musculaire diminue la quantité de calories consommée par votre corps, ce qui peut compliquer le maintien d'un poids santé. Si vous continuez à manger comme vous l'avez toujours fait et n'augmentez pas votre activité physique, vous allez probablement prendre du poids.

Des facteurs génétiques pourraient également jouer un rôle dans la prise de poids à la ménopause. Si vos parents ou d'autres membres de votre famille proche portent un surplus de poids autour de l'abdomen, vous ferez probablement de même.

D'autres facteurs, tels que le manque d'exercice, une alimentation malsaine et un manque de sommeil, pourraient contribuer à la prise de poids pendant la ménopause. Quand les gens ne dorment pas assez, ils ont tendance à grignoter davantage et à consommer plus de calories.

Quel est le risque de gain de poids après la ménopause?

La prise de poids à la ménopause peut avoir de graves conséquences pour votre santé. L'excès de poids augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de problèmes respiratoires et de divers types de cancer, notamment le cancer du sein, du colon et de l'endomètre.

Quel est le meilleur moyen de prévenir la prise de poids après la ménopause?

Il n'y a pas de formule magique pour prévenir – ou inverser – la prise de poids à la ménopause. Il suffit de s'en tenir aux bases du contrôle du poids:

  • Bouge plus. L'activité aérobique peut vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé. L'entraînement en force compte aussi. Au fur et à mesure que vous gagnez en muscle, votre corps brûle les calories de manière plus efficace, ce qui facilite le contrôle de votre poids.

    Pour la plupart des adultes en bonne santé, les experts recommandent une activité aérobique modérée, telle que la marche rapide, pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité aérobique vigoureuse, telle que le jogging, pendant au moins 75 minutes par semaine. De plus, des exercices de musculation sont recommandés au moins deux fois par semaine. Si vous souhaitez perdre du poids ou atteindre des objectifs de mise en forme spécifiques, vous devrez peut-être faire plus d'exercice.

  • Manger moins. Pour maintenir votre poids actuel – sans parler de perdre du poids en excès – vous pourriez avoir besoin d’environ 200 calories de moins par jour au cours de vos 50 ans que lors de vos années 30 et 40.

    Pour réduire les calories sans lésiner sur la nutrition, faites attention à ce que vous mangez et buvez. Choisissez plus de fruits, de légumes et de grains entiers, en particulier ceux qui sont moins transformés et contiennent plus de fibres.

    Les légumineuses, les noix, le soja, la viande, le poisson ou le poulet sont des options de protéines saines. Remplacez le beurre, collez la margarine et le shortening avec des huiles telles que l'huile d'olive ou l'huile végétale.

  • Vérifiez votre douce habitude. Les sucres ajoutés représentent près de 300 calories par jour dans le régime alimentaire américain moyen. Environ la moitié de ces calories proviennent de boissons sucrées, telles que les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons énergisantes, les eaux aromatisées et le thé au café sucré.

    Les autres aliments qui contribuent à l'excès de sucre alimentaire comprennent les biscuits, les tartes, les gâteaux, les beignets, les glaces et les bonbons.

  • Limiter l'alcool. Les boissons alcoolisées ajoutent un excès de calories à votre régime alimentaire et augmentent le risque de prendre du poids.
  • Demander de l'aide. Entourez-vous d'amis et de proches qui vous encouragent à manger sainement et à augmenter votre activité physique. Mieux encore, faites équipe et apportez les changements de mode de vie ensemble.

N'oubliez pas qu'une perte de poids réussie à n'importe quel stade de la vie nécessite des changements permanents dans les habitudes alimentaires et les exercices. Engagez-vous à changer de mode de vie et profitez d'une meilleure santé.

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