Pourquoi vous gagnez du poids sur vos règles? Comment votre cycle menstruel affecte votre poids – Les meilleurs moyens pour maigrir

Comme la plupart des choses liées aux règles, le sentiment que vos règles peuvent entraîner une prise de poids n’est pas tout à fait dans votre tête. En fait, il existe plusieurs raisons physiologiques et psychologiques pour lesquelles la menstruation ajoute des livres qui peuvent durer plus longtemps que la semaine de vos règles. La bonne nouvelle: avec une certaine connaissance du pourquoi et du comment, vous n’avez pas besoin de sourire et de le supporter. Voici ce que vous devez savoir:

1. rétention d'eau


La sensation de ballonnement est une plainte fréquente pendant le cycle menstruel, quand des niveaux élevés d’œstrogènes et de progestérone, des hormones de la reproduction féminine, entraînent une modification du point de consigne du sodium pour le corps et une rétention hydrique. "Cela peut être le plus perceptible par les femmes au cours de la seconde moitié de leur cycle menstruel, lorsque les niveaux d'estradiol, le plus puissant et le plus commun des trois hormones oestrogènes et de progestérone, sont à leur plus haut niveau", a déclaré Heather Huddleston, MD, professeure agrégée, endocrinologie de la reproduction et de la stérilité, au Centre UCSF pour la santé de la reproduction.

Pour garder le poids fluide aux abois, évitez les aliments salés pendant la seconde moitié de votre cycle menstruel. Évitez les diurétiques, déclare Amy Stephens, MD, docteur en obstétrique et gynécologie de la clinique de Cleveland. «Dans les cas graves, certaines femmes peuvent être prescrites, mais cela devrait être fait en collaboration avec votre gynécologue», explique le Dr Stephens.

2. constipation


Vos règles influent sur l'efficacité du tractus gastro-intestinal pour évacuer les déchets de votre corps. «La progestérone provoque un certain relâchement des muscles lisses, entraînant une réduction de la motilité gastro-intestinale, ce qui peut entraîner des ballonnements et la constipation chez certaines femmes», a déclaré le Dr Huddleston. Pour réduire les deux, augmentez la quantité de fibres dans votre alimentation, en particulier dans la seconde moitié du cycle menstruel, suggère-t-elle.

3. prise de nourriture


La progestérone joue un autre rôle important au cours de la seconde moitié du cycle menstruel. Cela augmente l'appétit, ce qui vous oblige à manger plus. «Une surconsommation systématique qui n'est pas compensée par une augmentation de l'activité physique peut entraîner une prise de poids permanente», explique le Dr Huddleston.

Pour éviter de prendre du poids, évitez les aliments qui nuisent au bien-être général. «Malheureusement, vous voulez éviter les choses qui vous tiennent vraiment à cœur, comme les aliments sucrés, comme beaucoup de glucides», explique le Dr Stephens. "Vous voulez éviter la caféine et l'alcool, et les aliments vraiment salés."

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4. PMS


Pour la plupart des femmes, leur «cycle» mensuel commence par au moins un des nombreux symptômes connus sous le nom de syndrome prémenstruel, ou SPM, environ une ou deux semaines avant le début de leur période effective. Les ballonnements, les fringales et la prise de poids font partie des symptômes les plus courants. Une étude de 259 femmes en bonne santé avec des cycles menstruels réguliers a montré des augmentations significatives de l'appétit, de l'apport en protéines et des fringales, notamment celles du chocolat, des sucreries et des saveurs salées pendant la phase lutéale ou prémenstruelle avant le début des règles.

La dépression ou l’anxiété sont également des signes distinctifs du syndrome prémenstruel, qui serait causé par des modifications cycliques de la sérotonine, une substance chimique du cerveau. «Pour certaines femmes, ces symptômes de l'humeur peuvent également entraîner une augmentation de l'apport alimentaire», explique le Dr Huddleston. Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, environ 3 à 8% des femmes pourraient souffrir d'une forme sévère de SPM, appelée trouble dysphorique prémenstruel (TDP). Les fringales ou l'hyperphagie boulimique sont l'un des symptômes du TDP. Consultez un professionnel de la santé si vous présentez une dépression ou une anxiété importante au cours du syndrome prémenstruel, explique le Dr Huddleston, car ils peuvent être associés à une frénésie alimentaire ou à des troubles du comportement alimentaire. Pour compenser le gain de poids pendant le syndrome prémenstruel ou la seconde moitié de votre cycle, augmentez votre activité physique et concentrez-vous sur la consommation d'aliments sains et riches en nutriments.

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5. SOPK


Si vous avez des règles irrégulières et que vous prenez du poids, cela peut être préoccupant. Le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est un déséquilibre des hormones de la reproduction qui cause des problèmes de métabolisme. Il affecte une femme sur 10 en âge de procréer.

La perte de poids chez les femmes obèses atteintes du SOPK peut aider à réguler leurs cycles menstruels. «La graisse elle-même peut produire des œstrogènes susceptibles de provoquer des déséquilibres hormonaux pouvant affecter le cycle», explique le Dr Stephens. «Les cycles irréguliers ne provoquent pas de gain de poids. Le gain de poids peut provoquer des cycles irréguliers. "

Pour la plupart des femmes, la prise de poids pendant la menstruation n’est que temporaire. Le maintien d'un mode de vie et d'un régime alimentaire globalement sains empêchera ces livres fluctuantes de devenir permanentes.

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